Le Veau Sous La Mère, toute une histoire !

Retour sur la création du Label Rouge

PÉRIODE APRÈS GUERRE

Sur la période de l’après-guerre, les besoins alimentaires de la France sont énormes. L’agriculture française est en pleine mutation. Deux mots d’ordre : quantité et productivité. Pour faire face à ces besoins, on voit apparaître les veaux dit « en batterie », animal nourri avec des aliments d’allaitement reconstitués, la qualité du produit n’est donc plus la même. Entre 1960 et 1970, la production de veaux sous la mère chute de 80 %, passant de 2,2 millions de veaux de lait à 700000 par an.

 

LES ANNÉES 1970

En 1970, afin de protéger leur mode de production et de mieux démarquer leur produit, les éleveurs se regroupent afin de créer le premier label rouge toutes viandes confondues (excepté poulet) : « Le Veau de lait du Limousin ». Une initiative avant-gardiste et audacieuse de la part des éleveurs de veaux fermiers.

L’objectif de ce label est de se démarquer de la production en batterie, mettant en avant la qualité supérieure du produit, issu d’un terroir, obtenu grâce à un système d’élevage traditionnel. Ce Label avait également pour but de rassurer les consommateurs par les contrôles et la traçabilité. Cet animal avait un terroir et un territoire de référence contrairement aux viandes anonymes. Le Label Rouge devenait le meilleur des moyens de communication pour mettre en valeur le savoir-faire de ces éleveurs. Cette innovation marketing fit son entrée dans les boucheries artisanales qui éprouvaient le besoin de se différencier des produits de la grande distribution devenant de plus en plus présente.

 

LES ANNÉES 1980

En 1981, apparaissent les labels régionaux accordés à des produits traditionnels et de terroirs représentatifs d'une région. Le Veau Sous La Mère en fait partie avec l'homologation de deux labels : "Veau Fermier du Limousin" et "Veau del Païs Midi-Pyrénées". Dans le même temps, le label "Le Veau de Lait du Limousin est rebaptisé « le Veau Sous La Mère ».

 

LES ANNÉES 1990

Au début des années 90, les consommateurs, perturbés par les crises alimentaires, sont en quête de garanties d'origine et de qualité. Les Pouvoirs Publics lancent leur première campagne télévisée pour promouvoir le signe officiel de qualité Label Rouge. Progressivement, des rayons traditionnels apparaissent dans les grandes surfaces approvisionnés par des produits haut de gamme.

En parallèle, la production s'organise également. On voit apparaître des nouveaux systèmes de bâtiment et de mode d'élevage qui révolutionne entièrement la production: la mise en place des salles de tétée dans les élevages. Ce nouveau système permet de gagner du temps et de faciliter le travail de l’éleveur. Par ailleurs, les consommateurs, perturbés par ces divers scandales alimentaires cherchent à sécuriser leur alimentation. Ainsi, ils se tournent de plus en plus vers les signes officiels de qualité qui leur garantissent une origine et une qualité du produit.

La réglementation européenne évolue, et oblige la mise en place de cases collectives pour les veaux et l’interdiction de la muselière pour le bien-être des animaux.

 

LES ANNÉES 2000

Malgré une amélioration des conditions de travail des éleveurs, on observe une baisse du nombre de producteurs de veaux de lait. Aussi, dans les années 2000, le Comité Interprofessionnel du Veau Sous la Mère (CIVO) s’attache à rajeunir la production et développer une image positive. L’objectif premier est de faire évoluer les conditions de travail des éleveurs afin de rendre plus attractif la production, notamment auprès des jeunes.

 

Depuis 20 ans maintenant, le CIVO s'attache à travailler en étroite relation avec les organisations de producteurs afin d'apporter un appui technique aux éleveurs pour les aider au mieux dans leur travail quotidien.

Il est tout de même important de souligner que le Veau Sous La Mère reste une niche pour les producteurs. Cette production représente à peine 5 % de le production de veau en France. C'est donc dans des points de vente spécialisés que l'on trouve cette viande de grande qualité s'adressant à un public connaisseur.

1970

Création du Label Rouge Veau Fermier du Limousin

1980

Scandale du Veau aux hormones: les consommateurs recherchent à sécuriser leur alimentation

1990

Apparition des salles de tétées pour facilite le travail des éleveurs

1994

Première directive européenne sur le bien-être animal : interdiction de la muselière

2007

Seconde Directive sur le bien-être animal: mise en places des cases collectives

2011

Evolution du CIVO vers l'association du Veau Sous La Mère (AVSLM)

2017

Création du nouveau CIVO, intégrant l'ensemble des acteurs de la filière du Veau Sous La Mère

2018

Création d'une nouvelle identité visuelle du CIVO

Chroniques vidéos

Les années 60: les dégâts d'une concurrence impitoyable

Les années 70 : Naissance d'une filière organisée

Les année 80-90 : la révolution des techniques d'élevage

Les années 2000: Nouvelles attentes sociétales