Les éleveurs de Veau Sous La Mère

On dénombre à ce jour plus de 2600 éleveurs produisant du Veau Sous la mère commercialisés en filière Label Rouge. Ces éleveurs sont répartis sur le grand quart sud-ouest de la France.

Le métier d'éleveur de Veau Sous La Mère est très spécifique. Il est réalisé par des éleveurs passionnés par leur métier.

Témoignages d'éleveurs

Marie-Paule & Philippe (19)

" Faire un produit fini haut de gamme dont la production et la consommation sont spécifiquement françaises, c’est très valorisant et c’est en plus l’assurance d’un revenu satisfaisant sur la durée pour les éleveurs qui travaillent bien, et cela quelle que soit la conjoncture mondiale du marché de la viande bovine. J’ajouterai que l’exercice du métier d’éleveur de veaux sous la mère a beaucoup évolué par rapport aux générations de nos parents : aujourd’hui, les éleveurs sont nombreux à adopter des solutions de modernisation de la conduite du troupeau et de la tétée, comme nous qui pratiquons la tétée en logettes alternées pour gagner du temps et pouvoir se faire remplacer plus facilement. "

Cédric (31)

Cette production nous garantit un meilleur revenu, des entrées d’argent régulières pour un produit de qualité reconnue et bien rémunéré.

Le Label Rouge est celui qui valorise au mieux nos produits, notre mode d’élevage traditionnel, basé sur l’herbe de nos prairies et le bon lait de nos vaches. En plus, il est bien reconnu par le consommateur et lui garantit une qualité gustative supérieure. On est contents d’offrir le meilleur de notre terroir.

C’est primordial de mettre en avant les productions de nos fermes, de se réunir entre éleveurs du canton lors d’une journée et rencontrer le public pour les sensibiliser. On a besoin d’être en lien tous ensemble. C'est pour cette raison que je participe a diverses manifestations agricoles localement.

Céline (65)

« Le contact privilégié, la complicité même, avec le couple «veau et mère», le savoir-faire technique et le bon sens de l’animalier qu’elle exige, la satisfaction de mener le produit jusqu’au terme de sa finition et la récompense financière du travail bien fait qui nous attend au bout, toutes ces choses-là m’ont séduite au point que je me suis véritablement prise de passion pour cet élevage. Grâce à mon nouveau bâtiment, je gagne deux grosses heures par jour au niveau des travaux journaliers répétitifs : l’alimentation du troupeau, la tétée, le curage et la surveillance des animaux. »

 

Didier (31)

"Mon métier, je le fais par passion, je suis un éleveur avant d'être un agriculteur"

Didier Codecco est président depuis 12 ans de la Coopérative du Veau Fermier du Lauragais. Didier est installé en GAEC avec son frère sur la commune de Caraman dans la Haute Garonne. Ils travaillent ensemble sur une exploitation de 134 hectares et 110 vaches en majorité Blonde d'Aquitaine. Le Veau du Lauragais est un mode d'élevage traditionnel de la région.

"Mon père et mon grand père travaillaient déjà comme ça" nous dit Didier. Les techniques d'élevage ont changé pour valoriser le bien être de nos animaux bien sur mais aussi le notre. Je suis aujourd'hui très fier de représenter ce groupe d'éleveurs amoureux de leur travail et de leurs animaux"

Chroniques vidéos

Témoignage de Mathieu Lassalle, éleveur à Arzacq Arraziguet (64)

Interview de Bénédicte Puyrigaud, Éleveuse en Périgord Vert (24)

Témoignage de Stéphane Dupouy, éleveur à Castelnaud-Tursan (40)